Crèches

Si vous avez besoin de faire garder votre enfant, la SRIAS a développé un programme d'accès à des places en crèches et le préfet de région a passé des marchés pour réserver au total 211 berceaux sur l'ensemble de la région Occitanie.

Il a été aussi mis en place sur l'agglomération toulousaine un partenariat avec l’association Enfanfare permet aux  fonctionnaires soumis à des horaires atypiques de bénéficier sous certaines conditions de la garde de leur enfant à domicile.

En règle générale, il est préférable de s'inscrire suffisamment tôt, suivant la crèche, pour bénéficier d'une place. En effet, les berceaux sont tous occupés en permanence, et il y a des listes d'attente.

Dans le cadre de la fusion des ex-SRIAS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, 2017 est une année transitoire où les modes de candidatures et d'attribution d places sont maintenus selon les modalités antérieures.

Après le renouvellement des marchés, des procédures nouvelles unifiées seront mises en place pour les affectations des berceaux à la rentrée 2018.

Vous trouverez sur les pages dédiées les formalitées pour :

- les départements 09, 31, 46, 81 (zone ex-Midi-Pyrénées)

- les départements 11, 30, 34, 66 (zone ex-Languedoc-Roussillon)

 

Par ailleurs, dans le cadre de l'action sociale interministérielle, vous pouvez bénéficier d'une aide financière sous forme de chèques emploi services universels (CESU) pour les enfants de 0 à 6 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr/